Fdesouche

En cours de libertés fondamentales une étudiante fait un exposé sur un arrêt rendu le 23 décembre 2011 par le Conseil d’Etat. Dans cette affaire, une association reproche au ministre de l’éducation d’imposer le chant de La Marseillaise dans les écoles primaires. Extraits s’un article du Bondy Blog.

L’association considère que les phrases «Qu’un sang impur abreuve nos sillons » et « Quoi, ces cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers !» sont contraires aux droits et libertés fondamentaux.

Le Conseil d’Etat rejette son argumentation en disant «que ce chant symbolise, en tant qu’hymne national, les valeurs de la République». […] Mais voyons un peu le débat entre le professeur et l’étudiante… […] – Cet arrêt vous l’approuvez… sans réserve ?
– Non… pas sans réserve. C’est vrai que remis dans un contexte actuel on peut sentir qu’il y a du racisme et qu’il y a une atteinte aux libertés fondamentales. Mais là, c’est pas le cas. […] Est-ce-que vous pensez qu’à un enfant de quatre ans à qui on impose de chanter cinq fois par jour « qu’un sang impur abreuve vos sillons » est adapté à son âge ?
– Non… non…mais c’est à l’enseignant de faire comprendre avec des mots adaptés le contexte dans lequel est née La Marseillaise.
On a l’impression que si demain il existait un Etat islamique Aqmi au Mali on pourrait très bien reprendre la formule mais on ne parlerait pas du même «sang impur». Qu’est-ce-que vous en pensez ?
– Bah effectivement… là… c’est pas relié à un contexte historique comme ça peut l’être…
– C’est vous qui le dîtes. Je me permets de vous dire que l’Islam a une ancienneté qui n’a rien à envier à celle du catholicisme et qu’il représente une population mondiale importante… donc au niveau de la démocratie l’Islam ça pèse. Je suis un peu dubitatif par rapport à ce que vous dites…
Le Bondy Blog (Merci à crocodile)

Fdesouche sur les réseaux sociaux