Fdesouche

L’accolade «déplacée» d’Ahmadinejad avec la mère de Hugo Chávez soulève une polémique en Iran. Pour les milieux religieux iraniens, leur président aurait montré un peu trop d’affection pour la mère de l’ex-chef du Venezuela.

Le président iranien a choqué les autorités religieuses de son pays, mais ses soutiens affirment qu’il s’agit d’un photomontage…

Un câlin ? Une embrassade ? A priori, peu importe. Cette photo paraît on ne peut plus appropriée, et pour cause : elle a été prise lors des funérailles de Hugo Chávez, auxquelles une trentaine de chefs d’État, y compris Mahmoud Ahmadinejad, se sont rendus.
À l’image, on voit donc le président iranien faire montre d’un peu d’affection envers Elena Frías, la mère du défunt leader. Un comportement certes inhabituel pour Ahmadinejad, qu’on a connu le visage plus dur. Mais ne vient-il pas de perdre son «frère», comme il l’a rappelé lors de la réélection de Chávez ? Il lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage dès mercredi.
Le problème, comme le rapporte le Huffington Post français, c’est que l’accolade déplaît fortement à plusieurs responsables iraniens. Ainsi, le parlementaire Mohammed Dehghan, cité par la BBC, a estimé qu’un tel comportement n’est pas digne d’un personnage de son rang. Hojatoleslam Mohammed Taghi Rahbar, une autre parlementaire conservateur, a lui carrément fait valoir que le président avait «perdu le contrôle». Pour sa défense, l’entourage de ce dernier a fait savoir qu’il n’avait pas embrassé la mère éplorée. La doctrine est sauve ?
Le Point ; 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux