Fdesouche

GRENOBLE – Echirolles : Rencontre avec une jeunesse blessée par l’image renvoyée par les médias. [extraits]

“C’était et cela reste un quartier tranquille”, estime Fatima, une mère de famille. Et pourtant, c’est à quelques mètres de là que Kevin et Sofiane, 21 ans, ont été assassinés par une bande de jeunes, en septembre. (…)
“Les médias n’ont montré qu’une seule dame qui répétait que c’était le Texas ici ! Mais est-ce qu’on laisserait les enfants jouer dans le parc si on était vraiment dans un quartier chaud ? “, interroge Karim, 14 ans.

A la MJC, la directrice se bat pour que l’on reconnaisse la valeur de cette jeunesse à laquelle on a tourné le dos. “Quand je dis que je travaille ici, on me parle d’intégristes, de brûleurs de voiture : mais c’est loin d’être la réalité !” (…)

Les émeutes de juillet 2010 suivies du discours de Sarkozy ont elles aussi écorné l’image de cette cité-modèle construite dans les années 70. Et avec elles, l’image de ses habitants.

“On a mis tout le monde dans le même sac… Les jeunes ne veulent plus sortir du quartier car ils ont peur d’être stigmatisés”, constate Abou Dieng, fondateur de l’association secteur 6, qui tente d’occuper un rôle de “grand frère”.

A ses côtés, Zarzeu et Kar, deux jeunes ayant monté un groupe de rap, regrettent que les médias ne renvoient pas une image positive de la jeunesse des quartiers.
“Les banlieues regorgent de talents, de gens qui ont monté une petite entreprise, un groupe de musique ou un atelier de peinture… Mais les télés préfèrent filmer les arrestations en boucle dès 6 heures du matin !”, s’insurge Zarzeu, 22 ans.
Une représentation erronée qui complique le travail des acteurs associatifs au quotidien. “A chaque fois que l’on arrive à se rapprocher, les télés reviennent avec un reportage sur la guerre des gangs qui fracasse tout”, témoigne Abou Dieng.

Pour lui, la priorité est donc de recommencer par tendre la main à la jeunesse.

“Il faut donner envie à ces jeunes de sortir du quartier.” (…)
Source
—————–
Rappel  2012

À Échirolles (Isère), Kevin et Sofiane sont lynchés par une horde sauvage, massacrés de dizaines de coups de couteau et de marteau. Le ministre de l’Intérieur parle d’«actes barbares». Relire

Grenoble / La Villeneuve : À peine sortis photographier les lieux, nous voilà pris à partie par un groupe de jeunes menaçants : « Dégage de là ou je t’arrache la tête, bâtard ! » Des canettes fusent, des cris et sifflets retentissent. En deux minutes, surgis des buissons et cages d’escalier, ils sont bientôt une quinzaine à s’avancer sur le parking. Relire

«On nous a déconseillé d’aller à la cité Villeneuve, [Echirolles]. On nous a dit « vous êtes blancs, et les blancs, ça se repère très vite. » Nous y sommes donc allés avec la police. Et avec un fixeur, comme dans les zones de guerre. Mais nous avons dû fuir avec la police devant les racailles.» Relire

Fdesouche sur les réseaux sociaux