Fdesouche

Depuis la montée de l’opposition à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, les homosexuels sont, au quotidien, de plus en plus montrés du doigt. Enquête de Libération.

En fait, c’est devenu plus sournois. Les anti ne se disent pas homophobes mais, en filigrane, il est suggéré que les couples d’homos ne sont pas vraiment des couples, qu’ils menacent la société…
Les débats et les manifs des anti sur le mariage pour tous ont fait affleurer ce mal lancinant qu’est l’homophobie et libéré la parole. Le constat est là. Les rares instruments de mesure existants, bien qu’imparfaits, en témoignent. Il y a les appels reçus par SOS Homophobie. En décembre, l’association en a reçu trois fois plus qu’un an plus tôt. «Sur l’année, à cause de ces derniers mois, nous aurons reçu environ 2 000 appels, soit une hausse de 30% par rapport à l’année d’avant», indique Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie. Avant d’ajouter : «Le 13 janvier, lors de la manif des anti, nous avons appelé des bénévoles en urgence pour répondre à la ligne et au tchat d’écoute. Beaucoup d’appelants se sentaient mal. Nous sommes inquiets pour les jeunes.»
Les appels de victimes reçus par l’association dans la foulée de chaque grosse manif des opposants témoignent du malaise grandissant. Comme celui de cet homme qui, un soir, dans le métro échangeait des gestes affectueux avec son ami, sans plus de démonstration (il le précise bien) et s’est ramassé un sonore «Vous me dégoûtez», d’un voyageur qui quittait la rame. Ou encore celui-là qui dit : «Je suis submergé d’informations assez homophobes et j’ai entendu des choses horribles qui étaient scandées de la rue…». […] Pour se protéger, Natasha a choisi le repli. […] Mélina, 41 ans, attend, elle aussi, que cela se passe : «J’espère qu’on entend seulement le cri d’une bête mourante, qu’on assiste à son dernier sursaut…»
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux