Fdesouche

Soupçonnés d’avoir infligé un traitement inhumain à Farid Bamouhammad, 3 directeurs et 3 gardiens de la prison d’Ittre sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Nivelles. En réaction, plusieurs établissements du pays fonctionnent ce mercredi après-midi en service minimum.

Trois directeurs et trois gardiens de la prison d’Ittre ont été renvoyés par la chambre des mises en accusation de Bruxelles devant le tribunal correctionnel de Nivelles pour avoir soumis Farid Bamouhammad à un “traitement inhumain”. Ils seront également jugés pour lui avoir infligé des “coups et blessures”.
Dans son réquisitoire, l’avocate générale avait demandé le non-lieu au bénéfice des agents pénitentiaires, estimant que la “pénible détention de Farid Bamouhammad” semblait due à la “seule attitude” du détenu.
Dans son arrêt, la chambre des mises en accusations relève notamment, nonobstant le comportement du détenu, que “l’interdiction de traitement dégradant et inhumain est absolue et demeure quels que soient les circonstances et agissements de la victime.”
“On est choqué parce qu’il y a 6 personnes ici qui ont juste fait leur travail et qui ont dû réagir à une attitude violente. Maintenant ils vont en plus devoir aller se justifier”, a expliqué Philippe Lievens, délégué syndical CGSP. (…)
RTL.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux