La traditionnelle promotion civile de la Légion d’honneur, parue mardi au Journal officiel, comprend 681 personnes dont à titre posthume les trois militaires tués par Mohamed Merah et les sportifs médaillés aux jeux Olympiques et Paralympiques.
Parmi les personnalités récompensées, figurent également l’ancien président d’Emmaüs et ex-Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, le réalisateur et comédien Bruno Podalydès, l’acteur Jean-Pierre Léaud et le dessinateur Jacques Tardi, tous les quatre faits chevaliers.
Dans le domaine économique, Yvon Gattaz, ex-patron du CNPF (ancien Medef), est élevé à la dignité de grand’croix, et l’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer à celle de grand officier.
Dans l’enseignement et la recherche, les scientifiques sont à l’honneur avec le mathématicien Jean-Pierre Serre, élevé à la dignité de grand’croix, et le physicien Prix Nobel 2012 Serge Haroche, promu commandeur.
Dans la fonction publique, le préfet de Lorraine Nacer Meddah, ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande, est fait chevalier. […]
Le Figaro