Fdesouche

Pourquoi voulez vous enlever la mention race de votre carte d’identité ?
Mr Muigai a commencé par mentionner le problème de la mention ‘race’ sur les cartes d’identités des citoyens de Singapour. Il affirme que mentionner la race sur la carte d’identité augmente le sentiment des différences raciales, qui mène à des lois votées sur des motifs purement raciaux, qui conduisent ensuite à la discrimination raciale. Comme le multiculturalisme et les mariages inter-raciaux augmentent, cela crée aussi de la confusion, quant à l’accession à certaines associations, créées sur des bases raciales (ethniques). Il recommande donc d’enlever la mention ‘race’ de tous les documents d’identités du pays.
Dans les pays où la race et l’ethnie ne sont pas présentes sur les documents d’identités, certaines personnes sont toujours victimes de discrimination basées sur leurs noms, qu’ils soient asiatiques, afro-américains, sud-asiatiques ou moyen-orientaux. (Cela se produit bien évidemment lorsque les individus ne sont pas présents physiquement les uns à côté des autres.) Lors de la première étape d’une candidature pour trouver un emploi, les candidats doivent le plus souvent indiquer leur nom plutôt que d’envoyer une photocopie de leur CI. Dans tous les cas, la CI contient une photo du propriétaire de la carte, qui révélera certainement l’origine ethnique de ce dernier. Si nous suivons la logique du Rapporteur, devons nous également supprimer la photo sur la CI? Le problème de la discrimination raciale est beaucoup plus profond que des histoires d’esthétiques de la CI.

En effet, nous devons rappeler le cas de la France, qui sous prétexte de sa philosophie égalitaire traite tous ses citoyens de la même façon, en refusant de les classer par ethnie. Il est interdit par la loi d’établir des statistiques ethniques. The Economist met cependant en évidence dans son article de Mars 2009, les points faibles de ce raisonnement. « Comment un pays peut il affirmer que les minorités ethniques progressent si il ne reconnait même pas qu’elles existent! » A un niveau pratique, chaque pays a besoin « d’outils statistiques qui leur permettront de mesurer précisément la diversité, pour cibler les progrès à réaliser et mesurer ces progrès. »

D’un côté, le Rapporteur affirme que l’identification raciale sur les CI contribue au racisme, de l’autre, les minorité en France (où l’on ne distingue pas les races) affirment que nier l’existence des races est de la pure hypocrisie, et ne fait que cacher le problème. Si les personnes pratiquant la discrimination raciale ne voient pas votre ethnie sur votre CI, ils la verront lorsqu’ils liront votre nom, verront votre peau ou votre tête… C’est un problème beaucoup plus profond que ce qui est marqué sur la CI.
En conclusion, la discrimination raciale existe à Singapour, mais enlever la mention ‘race’ de la carte d’identité n’est pas la solution pour combattre ce problème, mais bien pour l’éviter.
Kentridgecommon.com
( merci à Être et durer pour la traduction )

Fdesouche sur les réseaux sociaux