Fdesouche

Le marché des produits halal avoisine les 700 milliards $ à l’échelle mondiale. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires halal ont atteint les 3 milliards $ en 2010.
Le marché des produits halal avoisine les 700 milliards $ à l’échelle mondiale. Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires halal ont atteint les 3 milliards $ en 2010 et sont en constante évolution depuis.
C’est une opportunité d’affaires importante pour les producteurs québécois de viandes ou de volailles qui veulent accroître leurs gammes de produits et atteindre leurs objectifs de croissance malgré la morosité de l’économie.
C’est l’orientation qu’a choisie l’usine d’Olymel à St-Damase en acquérant la certification halal. Cependant, «la production halal n’est qu’une partie marginale de la production totale de l’entreprise» nous affirme le porte-parole de l’entreprise, Richard Vigneault.
Les produits halal sont surtout consommés par des musulmans. À la base, ceux-ci exigent que la viande qu’ils consomment soit certifiée halal pour avoir la certitude que les méthodes utilisées pour leur abattage étaient «éthiques».
«Les méthodes d’abattage et la nature du produit n’ont pas été modifiées suite à l’adoption des normes halal chez Olymel», nous mentionne M.Vigneault. Les coûts de production ont cependant augmenté légèrement puisqu’un montant «de dizaines de milliers de dollars» est payé annuellement à l’Association musulmane des commerces de viandes halal pour certifier le processus d’Olymel.

Les perspectives du marché halal sont prometteuses au Québec et au Canada. Selon Statistiques Canada, la population musulmane devrait représenter une proportion de 7,3% de la population totale du Canada en 2017. (…)

Canoë
(…) L’abattage rituel religieux au Québec
En ce jour de l’Aïd, où les familles musulmanes sacrifient un animal en souvenir de la soumission d’Abraham à Dieu, voici quelques statistiques sur l’abattage rituel religieux au Québec.
1.   Abattoirs sous juridiction fédérale, qui peuvent vendre leur viande partout au Canada et à l’étranger.
Parmi les 10 abattoirs québécois de bovins et de veaux sous juridiction fédérale:
–      9 font l’abattage rituel halal
–      6 font l’abattage rituel casher
Parmi les 14 abattoirs québécois de volaille sous juridiction fédérale:
–      6 font l’abattage rituel halal
–      1 fait l’abattage rituel casher
2. Abattoirs sous juridiction provinciale, qui peuvent vendre leur viande au Québec seulement.
–      20% des abattages de viande rouge respectent un rituel religieux. La grande majorité sont des abattages halal.
–      1% des abattages de volaille respectent un rituel religieux.
La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux