Fdesouche

D’après un sondage, une majorité de Juifs israéliens seraient favorables à l’instauration de discriminations envers leurs concitoyens arabes. Analyse.

C’est le sondage qui choque l’État hébreu. Une grande partie de la population juive d’Israël serait favorable à l’instauration de discriminations envers ses concitoyens arabes. Voilà l’étonnante conclusion d’une étude publiée par le quotidien israélien Haaretz. Commandé par le Fonds Yisraela Goldblum, une organisation de gauche chargée de collecter des dons en faveur de projets égalitaires israélo-palestiniens, le sondage, effectué par le très sérieux institut israélien Dialog, est la conclusion de 503 interviews menées en septembre dernier, durant la semaine précédant la fête de Rosh ha-Shana (nouvel an juif).

Et ses résultats sont pour le moins étonnants : la moitié des Israéliens épousent des thèses ultranationalistes.

Ainsi, 59 % des sondés préféreraient que les Juifs soient privilégiés par rapport aux Arabes dans l’accession à des postes ministériels. Ils sont 42 % à ne pas vouloir qu’un Arabe habite leur immeuble, et toujours 42 % à ne pas souhaiter que leurs enfants se trouvent dans les mêmes classes que de jeunes Arabes. (…)
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux