Fdesouche

Démanteler un camp de Roms à Marseille, comparer les homosexuels à des pédophiles, évoquer un “racisme anti-blanc”. Ces différentes réactions participent-elles d’un mouvement plus profond ? Selon Thomas Guénolé, politologue à Sciences Po, la crise et l’appauvrissement croissant ont incité certains Français à chercher un ennemi responsable de leur maux.
[…] La première question trouve une réponse simple : ce ne sont pas les Français en particulier qui sont racistes, mais l’espèce humaine en général. L’explication peut être trouvée dans la psychanalyse, au moyen du concept jungien d’”ombre”. Pour vivre en société, nous refoulons tous une part de nous-mêmes, amas de tout ce que la morale et l’éducation condamnent. Ce faisant, nous affirmons que ces éléments, ces tares d’un point de vue social, n’existent pas en nous.
Pour consolider ce mensonge quotidien adressé à nous-mêmes, nous les projetons sur un Autre fantasmé, avec d’autant plus de facilité que cet Autre est un stéréotype, une construction imaginaire collective, un mythe. Ainsi, selon Elie Humbert, “la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l’entourage. Elle est ‘les gens’, auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu’il serait tragique de se reconnaître.”
En d’autres termes, dis-moi quelles tares tu attribues à ton ombre, et je te dirai qui tu es. Par exemple, l’Arabe collectivement fantasmé incarne tout ce qu’il y a en nous de paresse, de lâcheté, de haine aveugle, de rejet des valeurs communes. Autre exemple, le mythe du jeune de banlieue cristallise tout ce qu’il peut y avoir en nous de primal, de bestial, de nihiliste. Quant au mythe de l’homosexuel, il concentre sur lui le pire du refoulé sexuel. Nul hasard que lui soient systématiquement imputés une sexualité débauchée et orgiaque, une vie de licence, voire des penchants pédophiles. De fait, si l’on admet le concept jungien d’”ombre”, le lien fait par l’élu UMP François Lebel entre homosexualité, pédophilie et inceste est surtout révélateur de ses propres refoulements. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux