Fdesouche

En septembre 2010, un dealer prénommé Tarik est arrêté pour trafic de drogue. Parmi ses clients se trouve un certain Nourdine qui lui a acheté 20 kg de haschich pour 40 000 euros. C’est le point de départ d’une enquête de la section de recherches de la gendarmerie qui aboutira par la plus grosse saisie de drogue en Béarn, hors go-fast.

En s’intéressant à ce dernier, les enquêteurs découvrent que cet homme de 36 ans a un beau train de vie sans qu’il soit justifié. Il vient de faire bâtir une maison à Gan et il rentre beaucoup d’argent. Une information judiciaire est ouverte le 2 décembre 2011. Il est mis sous surveillance mais l’homme est très prudent. Il change souvent de téléphone et n’est jamais surpris en situation de deal. […] Le jour de son interpellation, le scénario est légèrement différent. Youssef, l’un de ses trois clients, ouvre la route, et lui suit avec la drogue. Cette dernière est stockée dans l’un des deux box qu’il a loués avenue de Montardon et avenue Jean-Mermoz à Pau. Lors de la perquisition dans le box de l’avenue Mermoz, on découvre 125 kg de haschich et un fusil à pompe plus des munitions. Chez lui, un pistolet automatique, neuf téléphones et 10 000 euros. Dans sa voiture, un pistolet chargé. […]
De ses trois clients, Youssef, qui revendait sur Mourenx, reconnaît être allé se fournir sept ou huit fois. Farid, qui opérait sur Pau, nie les faits. Enfin Camille, qui sévissait sur Nay et chez qui on a trouvé cinq armes, aurait échangé des armes contre la drogue.
Gardé à vue pendant quatre jours, Nourdine reconnaît d’abord le deal de trois, quatre kilos. Puis, il concède 40 à 50 kg. Il avoue enfin que lors de son dernier voyage en décembre 2011, il avait remonté 80 kg et que son objectif était d’arriver à 150 kg par voyage. Un louable souci de croissance…[…]

À l’arrivée, il aurait importé 450 kg de drogue pour 863 000 euros. Il en a revendu pour 786 000 euros qui seraient devenus 1,27 million d’euros avec les 125 kg saisis.

Sa maison de Gan, évaluée à 212 000 euros, a été saisie dans le cadre de la loi du 9 juillet 2010 qui facilite les saisies de comptes ou autres biens acquis avec de l’argent sale. C’est une première dans la juridiction paloise.
L’Indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux