Fdesouche

Les transports clermontois sont de plus en plus caillassés, notamment le week-end. À Saint-Jacques, les riverains évoquent « un climat invivable ».
Ce vendredi, vers 21 heures, un tramway a été caillassé dans le quartier Saint-Jacques. Bilan : une vitre brisée. L’auteur n’a pas été arrêté. Une semaine plus tôt, rue Moinier, un Clermontois de 36 ans, ivre, a lancé une canette en verre sur la vitre latérale du tramway, explosant celle-ci. Interpellé à 3 heures du matin place Gaillard, le trentenaire sera jugé en janvier prochain.
Les colonnes des faits divers de La Montagne font de plus en plus souvent état de caillassages opérés sur le tramway. Et pour cause. Ces actes sont en constante augmentation. La T2C confirme. « Malgré une légère accalmie en 2010,

les faits d’insécurité ont progressé d’environ 25 % par an ces dernières années

et, notamment, depuis la mise en oeuvre du nouveau réseau bus et tram depuis fin 2006 […] 40 % des faits relèvent de causes extérieures au véhicule, de type jet de projectiles par exemple. »
C’est le quartier Saint-Jacques qui concentre ces tensions.

Les riverains sont de plus en plus nombreux à dénoncer non seulement les jets de pierres, mais aussi les voitures qui brûlent.
« C’est devenu invivable : on vit dans la peur. Les porches sont occupés et des habitants ont peur de sortir,

assure Alain (1). Mardi dernier, il y a eu une grosse intervention policière : depuis on a eu le calme. Mais lundi soir, le grand n’importe quoi a recommencé ( N.D.L.R., deux véhicules ont été incendiés rue Henri-Pourrat et boulevard Claude-Bernard). »
Au SMTC, les politiques commencent à s’emparer de la question. Hervé Prononce, président du groupe Alternance républicaine à Clermont communauté et membre du

comité syndical du SMTC, évoque une explosion des faits, « passant de 100 en 2007 à 300 en 2011 »

. Le maire UMP du Cendre réclame une police des transports et l’installation de caméras sur la ligne du tramway.
La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux