Fdesouche

27/09/12

“L’islam a toute sa place en France car l’islam de France, c’est aussi la France”, a assuré M. Valls devant des centaines d’invités réunis à l’occasion de l’inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg.

“Je veux des aumôniers français, des imams français formés, et à terme je veux des financements français”, a ajouté le ministre alors que la deuxième religion de l’Hexagone reste dépendante des pays étrangers comme l’Algérie et le Maroc.

Affirmant que “les musulmans de France ont droit à des lieux de culte dignes”, le ministre a pointé la nécessité de “trouver les modes permettant de financer leur construction dans le cadre de la loi 1905”.

Il a regretté que la Fondation pour les oeuvres de l’Islam de France, qui “était une initiative pertinente” n’ait “pourtant jamais porté ses fruits”.

Applaudi à son arrivée dans la nouvelle mosquée – dont la salle de prière de 1.300 m2 est la plus grande de France -, M. Valls s’est dit attaché à la “spécificité” du droit local d’Alsace-Moselle, qui rend possible le financement des cultes par les collectivités.

La ville de Strasbourg, la région Alsace et le département du Bas-Rhin ont ainsi contribué à eux trois à 22% du budget global de 10 millions d’euros. Le Maroc a de son côté apporté 39% du budget, tandis que l’Arabie Saoudite et le Koweït ont contribué à hauteur de 14% à eux deux. Les fidèles ont apporté les 25% restants.

Mais il a aussi affirmé qu’il n’hésiterait pas “à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public” en ne respectant pas les “lois” et les “valeurs” de la République. “Le racisme, le fondamentalisme, ce n’est pas cela l’islam”, a souligné M. Valls.

Le Nouvel Obs
La Grande mosquée de Strasbourg inaugurée par Valls

26/09/12

L’invité vedette de cette semaine de festivités pour l’inauguration sera Mustafa Ceric, qui dirigera la prière du vendredi.

Né en 1952, il a été reconduit au poste de Grand Mufti de Bosnie-Herzegovine jusqu’en 2013.

Il est membre de l’Académie du Fiqh de la Mecque, référence en matière de charia wahhabite, et du Conseil européen de la fatwa et de la recherche, présidé par Yussuf Al-Qaradawi, qui rappelons le prescrit l’assassinat des apostats, homosexuels et Juifs. Qaradawi a “analysé” la Shoa comme un “châtiment divin” et espère que la prochaine fois la correction sera donnée par “la main des musulmans”.(lire)
Le 15 août 2009, Ceric suscita la polémique en demandant à Zenica l’incorporation de la Charia dans la constitution de Bosnie. Au mois de mai 2009, il délencha une autre polémique lors d’un discours dans la province islamique du Sandzac qu’il ne saurait y avoir de frontières entre les musulmans de Serbie et de Bosnie, ces deux pays étant une “terre islamique”.
(…)
Aussi “Une importante délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires religieuses et des Habous, Ahmed Taoufiq, est attendue ainsi que plusieurs représentants d’autres pays musulmans pour admirer la mosquée” indique le site d’information musulman.
Il faut savoir que le Maroc interdit sur son sol la diffusion du christianisime en vertu de l’article 220 de son code pénal, qui a permis d’emprisonner et d’expulser des centaines d’évangélistes ces dernières années. L’article 220 du code pénal puni de 3 à 6 mois de prison et jusqu’à 575 dirhams un chrétien qui parlerait de Jésus à un musulman car il “ébranlerait sa foi”.
Obervatoire de l’Islamisation

Fdesouche sur les réseaux sociaux