Fdesouche

Vendredi dernier, 13 h 30, un jeune homme, étranger au lycée professionnel des Jacobins, pénètre dans l’établissement, par l’entrée principale, dans la masse des élèves sur le point de reprendre les cours de l’après-midi. L’individu rentre dans une salle de classe. Comme n’importe quel lycéen, il s’assied avant que l’enseignante ne le démasque. « Elle lui a demandé de se présenter, il a refusé de le faire. S’en est suivie une agression verbale. On en ignore les motifs, on ne sait pas non plus pourquoi il a choisi de venir dans ce cours en particulier », expliquait, ce lundi, Jean-Luc Salesse, le proviseur du lycée des Jacobins.
Des menaces de mort sont proférées. La porte de la salle de classe étant restée ouverte, la professeur alerte deux élèves qui passent dans le couloir pour leur demander de l’aide. Pas le temps d’intercepter l’individu que ce dernier s’enfuit. Toujours par l’entrée principale du lycée, comme n’importe quel élève.
C’est donc en réaction à cette agression que les enseignants ont décidé, ce lundi matin, d’exercer une journée de débrayage. « Nous estimons que cet acte et cette intrusion graves, la sécurité des élèves et des personnes compromise. Ce qu’on espère c’est que l’on discute désormais du problème et des solutions à apporter », explique Pascal Sellier, secrétaire académique adjoint de l’UNSA et enseignant au lycée des Jacobins.
Ce lundi matin, Élisabeth Laporte, l’inspectrice de l’académie de l’Oise, s’est rendue dans l’établissement pour recevoir l’enseignante agressée, avant d’accueillir l’ensemble du personnel. « J’ai porté plainte hier, au titre de l’établissement pour intrusion et l’enseignante a porté plainte pour menaces verbales », s’est exprimé le proviseur.

Déjà repéré à plusieurs reprises aux abords de l’établissement depuis la rentrée, l’agresseur serait un Beauvaisien, originaire de la ZUP Argentine. « On dit que c’est un dealer qui vient souvent au lycée.

De toute façon, les Jacobins, c’est un moulin », témoignait Élodie, hier matin. Dorénavant, elle devra présenter son carnet de liaison à l’entrée du lycée.
Le Courrier Picard

Fdesouche sur les réseaux sociaux