Fdesouche

De nombreux pays de l’Union européenne ne pourront plus financer d’ici quelques années des secteurs essentiels de leurs forces armées, en particulier l’armée de l’air, sauf s’ils y investissent davantage d’argent et coopèrent plus étroitement sur les questions de défense, estime le général suédois Hakan Syren, le président du Comité militaire de l’UE.

Pour lui, la hausse des coûts, le manque d’efficacité et les coupes budgétaires pnt mené la défense européenne dans une situation critique. Il se dit également favorable à la fusion envisagée entre le groupe industriel franco-allemand EADS et le Britannique BAE Systems, qui créerait un géant de l’aérospatiale et de la défense avec des vendes cumulées de 93 milliards de dollars. Ce serait “un grand pas en avant” en vue d’une optimisation des efforts, a estimé Syren au cours d’un séminaire organisé à Bruxelles par la présidence chypriote de l’UE.
Hakan Syren pense en effet, à l’instar de nombreux experts de la défense, que les gouvernements européens dispersent leurs efforts en décidant de spécifications nationales pour leurs équipements militaires plutôt que de les standardiser à l’échelle européenne.

“Les capacités militaires des Etats membres de l’UE sont en chute libre”, a-t-il encore affirmé. (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux