Fdesouche

Le président du Conseil italien Mario Monti souhaite une réunion des chefs de gouvernement de l’Union européenne pour discuter de la montée selon lui en Europe d’un “populisme” alimenté par la crise de la dette dans la zone euro.
“On assiste à de nombreuses manifestations de populisme qui visent à semer la discorde dans presque tous les pays membres” de l’UE, a déclaré samedi le chef du gouvernement italien lors d’une conférence de presse avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, lors d’une conférence économique à Cernobbio, dans le nord de l’Italie.
Mario Monti propose que cette réunion se tienne symboliquement sur la colline du Capitole, siège de la municipalité romaine, là même où a été signé en 1957 l’un des traités fondateurs de l’Union.

Herman Van Rompuy a appuyé l’idée du dirigeant italien afin de relancer la dynamique européenne. Il a précisé qu’il avait prévu lui aussi d’organiser une telle réunion d’ici la fin 2014 mais que c’était “une bonne idée de l’avoir plus tôt”.
Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux