Fdesouche

La concertation lancée en juillet par le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, reprendra le lundi 27 août 2012. L’objectif : Refonder l’école de la République. Respect mag participera au dialogue voulu par le gouvernement. L’occasion de revenir sur 5 propositions présentées dans Respect mag 29.

Le but est d’aborder ensemble le multiculturalisme pour lever les préjugés. (Éric Favey, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement).

Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études et spécialiste de l’histoire du judaïsme moderne et des minorités.
«Au collège, il faut créer la proximité, l’interactivité, compléter le savoir par la critique,le débat d’idées et s’adapter sans arrêt à une population qui change. C’est un rôle d’éducateur-enseignant. Instruire sans éduquer ne sert à rien. Quand des jeunes vous disent sans cesse ‘‘nous sommes colonisés parce que nos parents sont au chômage et c’est aussi ce qui nous attend’’, vous pouvez agir. J’ai organisé une semaine de lutte contre la discrimination à l’école, nous avons visionné des films sur l’Algérie, sur les histoires de vie de leurs parents, fait une exposition sur leur vécu à l’école… […]»
Daniel Mendelzon, professeur d’histoire-géographie au collège Romain Rolland, à Bagneux.Être prof, c’est sa deuxième vie.
Cet Argentin d’origine était chercheur en biologie moléculaire avant de passer le concours des enseignants et de se retrouver dans un collège de ZEP. Avec deux collègues (anglais et espagnol), il met en place un projet interdisciplinaire pour parler des trois grandes religions monothéistes à travers l’histoire de l’Espagne musulmane. Ses élèves participent à des ateliers à l’Institut du monde arabe, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme et découvrent trois lieux de culte : une synagogue, la grande mosquée de Paris et Notre-Dame. […] Carole Diamant, professeur de philosophie, auteur d’École, terrain miné (Liane Lévi éditeur).
Suite à un acte antisémite, elle travaille sur la Shoah avant d’élargir le débat à tous les génocides : khmer, arménien, rwandais. Le message : le génocide n’a pas de couleur, il est le fait de l’humanité et l’homme doit se méfier de sa capacité à la barbarie.
Sophie Ernst, agrégée de philosophie, auteur de Quand les mémoires déstabilisent l’école.
Un des premiers sujets de recherche de Sophie Ernst était la contribution de l’école à l’intégration des enfants de l’immigration. Aujourd’hui, elle s’intéresse à l’éducation civique, pour aider les enseignants à parler des sujets sensibles comme la Shoah, la colonisation, l’esclavage. […] Éric Favey, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement. «Le défi de l’école aujourd’hui : partager une culture commune en l’articulant avec des cultures spécifiques pour les faire reconnaître. C’est un engagement qui relève du débat politique selon l’idée que l’on se fait de l’identité d’un pays. La fabrication du roman national ne peut plus s’établir sur les grandes batailles françaises.» […] Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux