Fdesouche

Oh my god, la polémique enfle entre l’Angleterre et Angers. Le tabloïd anglais Daily Mail en fait actuellement ses choux gras. Comme le Daily Telegraph, ou plus récemment la BBC.
http://img835.imageshack.us/img835/2908/12071715133715752000apx.jpg

Tout est parti de la demande de la Ville d’Angers qui a exigé, fin mai, la restitution des joyaux de la couronne d’Angleterre en dédommagement de l’exécution du dernier héritier de la branche des « rois angevins ».

Une pétition est même en ligne. Ce lundi, l’événement s’est retrouvé à l’antenne de la BBC, décliné en sujets radio et télé. Les autres pays suivent. En Turquie, au Canada, en Inde et au Vietnam des articles relate la demande de la Ville.
Que les diplomates anglais et français soient rassurés, cette polémique ne devrait pas être la cause d’une prochaine guerre de Cent Ans : cette initiative a été prise par les organisateurs du festival des Accroche-coeurs, en septembre.

Souvenons-nous tout de même : en 1499 était exécuté Edouard Plantagenêt, comte de Salisbury et de Warwick, après une longue détention dans la tour de Londres.

Le roi d’Angleterre de l’époque, Henri VII Tudor, éliminait ainsi de la prétention au trône le dernier représentant des Pantagenêt, aussi appelés « rois angevins » du fait de leur lignage direct avec les comtes d’Anjou. Parmi eux, c’est Henri II qui le premier monta sur le trône anglais, en 1154. (…)
Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux