Fdesouche

Gaëlle Matoiri, du Bondy Blog, espère que l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de gauche sera l’occasion de présenter une nouvelle vision de l’esclavage et de la place des Noirs dans les manuels scolaires.

Disons-le clairement : la France ne peut plus faire l’économie d’un enseignement des résistances noires à l’oppression servile ni des sociétés africaines avant la période esclavagiste. La cohésion nationale en dépend !
Le thème de la servitude et de la traite négrière apparaît dès le programme d’histoire du cours moyen (CM2). Il est approfondi en classe de quatrième avant de revenir furtivement en classe de première. Mais, dans les trois programmes d’enseignement, le même problème persiste : pièce maîtresse, entre les XVe et XIXe siècles, du commerce triangulaire et de l’économie de plantation destinés à pourvoir l’Europe en produits tropicaux, «les Noirs n’existent qu’en tant qu’esclaves» ! Dans la plupart des manuels, c’est sous les traits d’une bête de somme ou, au mieux, d’une créature hybride mi-homme, mi-bête qu’apparaît l’Africain. […] Entendons-nous bien, l’enseignement de la traite et de l’esclavage est déterminante pour la construction identitaire des élèves d’ascendance africaine. Dès lors, comment imaginer que nos petites têtes crépues puissent renforcer leur identité, individuelle et collective, déjà fortement dévalorisée et rabaissée en France, si nous commençons d’abord par évoquer l’infériorité de leurs ancêtres ? […] Arrêtons de faire de l’esclavage l’an zéro de l’histoire des Noirs. Rappelons qu’avant l’esclave, il y avait un homme, un peuple, une société. Telle est la voie à suivre pour écarter plus sûrement tout risque de complexe du Noir vis-à-vis du Blanc. Telle est la voie à suivre pour cesser de propager involontairement une culture de la défaite qui se transmet de génération en génération ! […] En laissant les programmes et les manuels tels qu’ils le sont, nous enseignons encore insidieusement la crainte, le découragement, le complexe d’infériorité, la désespérance, le larbinisme à nos enfants noirs !
Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux