Fdesouche

[…] Le Monde, le 25 juin, a raconté le terrible homicide d’un adolescent de 13 ans par un autre de 16 ans, dans un collège de Rennes (Ille-et-Vilaine).
L’auteur et signataire de l’article, Serge Le Luyer, journaliste d’Ouest-France et pigiste occasionnel pour Le Monde (en l’absence de notre correspondant local ce jour-là), a prénommé l’agresseur, d’origine tchétchène, Vladimir. Prénom fictif qui sera vite remplacé, en ligne, par une simple initiale, “S.”, celle du vrai prénom de l’adolescent, que Le Monde ne s’autorise pas à dévoiler, pour respecter son anonymat, conformément à la loi.
Il n’en fallait pas plus pour que le médiateur soit saisi d’une rafale de courriers et de courriels au ton virulent et parfois délirant.

“Manipulations dignes des pires heures soviétoïdes !”, accuse Paul Pottel, de Reims. “Manière insidieuse de désinformer”, selon Jean-Christophe Antoine (Paris). “Désinformation qui vise bêtement à protéger les musulmans tchétchènes, totalement contre-productive, et injuste vis-à-vis des Russes”, estime Claude Courouve. Ce “professeur de maths retraité” à Auzances (Creuse) s'”étonne qu’un grand quotidien, jadis de référence, s’abaisse et se déshonore à travestir la réalité de la délinquance juvénile d’origine étrangère, et désinforme ses lecteurs”.

Le Monde travestit la réalité, désinforme ses lecteurs… Diantre. Voilà une accusation qui interpelle le médiateur. Il ne peut certes pas donner totalement tort à ceux qui s’étonnent, de bonne foi, qu’on ait troqué un prénom (présumé) musulman contre un prénom (supposé) russe… Un choix d’autant plus malvenu, convenons-en, qu’un certain Vladimir (Poutine) est le grand persécuteur de la Tchétchénie…
“J’admets qu’il était maladroit de choisir Vladimir comme prénom pour un Tchétchène, reconnaît Serge Le Luyer. Le jeune concerné et ses parents sont des Tchétchènes russophones, ils ont tous des papiers d’identité russes… Il me semblait nécessaire de lui trouver un prénom de substitution qui évoque cette spécificité, plutôt que de l’affubler d’un Martin ou d’un Robert…” Cela étant, estime ce “fait-diversier” de longue date, il ne faut pas donner à ce choix de prénom plus d’importance qu’il n’en a : “Maladresse certes, faute non. Plus que des excuses, ce sont des explications que j’offre aux lecteurs.

Qu’est-ce que Poutine a à faire dans un collège du fin fond de la Bretagne ? Je lance davantage un appel au bon sens qu’au sens du pardon[…]”

Le Monde (Merci à lilib)

Fdesouche sur les réseaux sociaux