Fdesouche

Peau, couleur des yeux, complémentarité immunitaire, tous ces paramètres génétiques nous détermineraient dans le choix de nos partenaires : les gènes nous attirent
Une attirance génétique
Outre les affinités intellectuelles et le milieu social, une quantité d’autres facteurs nous détermineraient dans le choix d’un partenaire. En effet, une étude des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle et du CNRS publiée dans la revue Molecular Ecology a démontré que nous sommes attirés par les génomes complémentaires de nos semblables.

En clair, nous serions déterminés à chercher les plus beaux gènes et surtout les plus complémentaires ou identiques aux nôtres afin « d’optimiser » la reproduction.

Chacun chercherait donc à se « reproduire » le mieux possible et ceci dans le but de trouver la meilleure combinaison génétique pour sa progéniture.
Des gènes semblables ou complémentaires
Ainsi, les scientifiques ont pu découvrir que le génome de la pigmentation cutanée pouvait être déterminant : « Il ne s’agit pas de dire que les blancs se mettent en couple avec les blancs et les gens de couleur avec les gens de couleur, avertit Romain Laurent pour Le Parisien.

Ce que nous avons vu, c’est qu’au sein de couples de même couleur il y avait une attirance pour un conjoint ayant la même nuance de peau, nuance parfois invisible à l’œil nu, mais que l’on retrouve dans les deux génomes». (…)

Le rôle de la culture non négligeable
Mais les chercheurs ayant étudié plus de 1 million de marqueurs génétiques sur des couples d’origine africaine (issus des Yorubas du Nigeria), américaine (des mormons de l’Utah) et mexicaine (des Mexicains de Los Angeles), ont également noté que ces déterminations génétiques ne sont pas communes à toutes les populations et que selon les cultures, ces « attirances » changeraient.

« Certaines cultures vont privilégier la recherche de certains gènes, des gènes qui ne présenteront aucun intérêt pour une autre» précisent encore les scientifiques

Mcetv

Fdesouche sur les réseaux sociaux