Fdesouche

Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans coûtera 490 millions d’euros à l’Arrco l’an prochain. La situation financière des régimes de retraite complémentaire continue à se dégrader. Les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco se réunissent le 6 juillet pour trouver une solution.

Le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans, mesure phare du nouveau gouvernement, va coûter cher aux régimes complémentaires : un demi-milliard d’euros dès l’année prochaine. Pour la première fois, des prévisions chiffrées ont été dévoilées vendredi au conseil d’administration de l’Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé qui est géré par les partenaires sociaux.
En avançant l’âge du départ pour quelque 100.000 assurés, le décret qui sera publié dans quelques jours va entraîner des charges supplémentaires, ainsi qu’un manque à gagner de cotisations. Au total, la réforme Hollande va coûter 60 millions d’euros à l’Arrco cette année -elle n’entrera en vigueur que le 1er novembre -et 490 millions en 2013. Le coût pour l’Agirc, le régime complémentaire des cadres, sera connu demain. Il devrait être beaucoup plus faible, car la réforme bénéficie à des assurés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 20 ans, autrement dit peu de cadres qui ont, généralement, fait des études supérieures.

Au total, la « mesure de justice » voulue par François Hollande coûtera donc environ 500 millions d’euros à l’Agirc-Arrco l’an prochain, une dépense qui augmentera ensuite « de manière significative », souligne la note remise vendredi. C’est à peu près la moitié de ce qu’elle coûtera aux régimes de base -1,1 milliard d’euros en 2013, prévoit le gouvernement, et 3 milliards à l’horizon de 2017.

Lire la suite de l’article sur Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux