Fdesouche

Une véritable cité du religieux censée cimenter des communautés disparates va s’ouvrir à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), à 30 kilomètres de Paris, où deux pagodes, une mosquée et une synagogue seront bâties côte-à-côte […]
Ce quartier “cultuel et culturel”, surnommé “l’esplanade des religions” par la mairie, est le fruit d’une volonté politique de faciliter le dialogue entre les différentes communautés de la ville. Un projet qui a germé dans l’esprit d’Hugues Rondeau, le maire radical de Bussy-Saint-Georges, en 2004.


“L’idée, c’était qu’en ville nouvelle, à partir d’une population qui venait s’agréger de tous les coins du monde, les religions pouvaient être un moyen de créer un ciment entre les différentes communautés“, dit-il, rappelant que la commune, qui abrite aujourd’hui près de 30.000 personnes, n’avait que 300 habitants dans les années 1970 […] Cette “esplanade des religions” est un projet unique en France qui, dit Hugues Rondeau, a suscité à ses débuts quelques réticences de la part de l’Etat, très attaché à la loi de 1905.

“C’est l’idée d’une laïcité pertinente, d’une laïcité bien comprise”, assure aujourd’hui le maire.

[…] Facilitateur, Hugues Rondeau l’a été non seulement dans l’attribution des terrains, mais aussi pour le financement des édifices religieux. Il s’est ainsi rendu à Taïwan pour trouver des mécènes pour le temple bouddhiste, qui a coûté environ 15 millions d’euros, et dont 70% a été financé par l’ordre monastique et 30% par des donations de fidèles.
Deux autres projets sont aujourd’hui en gestation a Bussy-Saint-Georges et pourraient voir le jour aux côtés des lieux de culte déjà prévus: un temple évangéliste pour les fidèles d’origine chinoise et un centre culturel arménien […] RMC

Fdesouche sur les réseaux sociaux