Fdesouche

Dans une interview accordée à FRANCE 24, Éric Besson présente PayTop, sa startup dédiée au transfert d’argent principalement pour migrants. En dépit de cette surprenante reconversion, l’ex-ministre revendique un “parcours cohérent”.

Sa reconversion fait grincer certains des dents et en fait sourire d’autres. Depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, Éric besson, ancien ministre du gouvernement Fillon, se fait des plus discrets sur la scène politique nationale. Il officie désormais en tant que facilitateur de transferts d’argent pour migrants via la société française PayTop, dont il est un éminent membre du conseil d’administration.
Une fonction étonnante pour cet ancien ministre à la tête du très controversé portefeuille de l’Immigration, de l’intégration et de l’identité nationale créé sous la présidence Sarkozy. Instigateur de projets ou de textes qui ont souvent été décriés, l’ancien socialiste a eu la lourde tâche, en succédant à Brice Hortefeux, de justifier une politique d’immigration très à droite dans le gouvernement François Fillon II, et ce pendant près de deux ans, de janvier 2009 à novembre 2010.
Contre toute attente, Éric Besson qui dirige depuis 2012 sa propre société de conseil, EBS (Eric Besson Consulting), est donc aujourd’hui l’ambassadeur de choix d’une entreprise des plus prometteuses s’adressant principalement aux populations de migrants. Concurrent direct des géants Western Union ou Travelex, PayTop revendique actuellement 40 000 inscrits sur son site et environ 3 000 transferts et opérations de change mensuels. En France, deuxième terre d’immigration européenne après l’Allemagne, le marché des transferts d’argent pèse près de 20 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros).
Pour répondre aux critiques, l’ancien ministre et actuel maire de Donzère dans la Drôme s’est entretenu avec FRANCE 24.
France 24

Fdesouche sur les réseaux sociaux