Fdesouche

Cette histoire de “parachutage”, qui aura été le grand argument brandi contre Ségolène Royal, devient franchement étrange.
http://img607.imageshack.us/img607/4245/aneparachutiste.jpg
Qu’une certaine droite s’en soit servie contre certains des siens est, probablement, dans l’ordre des choses. Mais que ce fétichisme du lieu, ce culte de l’esprit local, cette idée qu’il faut être de La Rochelle pour être élu député de La Rochelle, cette évidence selon laquelle un vieil et authentique enracinement serait la condition de la bonne députation, bref,

que ce salmigondis régional, pour ne pas dire vernaculaire, fasse maintenant son lit à gauche et que personne ne trouve à y redire, est un des vrais événements de cette élection. (…)

Le Point

___________________________________

Relire :
C’est Bernard-Henri Lévy lui-même qui semble apprécier le mot [cosmopolitisme NDLR] puisque, loin de sonner à son tympan comme une infamie, il se l’attribue dans l’éditorial du premier numéro de Globe (1985) – qu’il cosigna avec Pierre Bergé et Georges-Marc Benamou :

Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, “franchouillard” ou cocardier, nous est étranger, voire odieux.

Tribune de Pierre Péan, Libération du 20 février 2009

Fdesouche sur les réseaux sociaux