Fdesouche

Les belles Sud-Coréennes sont prévenues. Des prédateurs sexuels occidentaux écument les rues de Séoul, assoiffés de chair fraîche, prêts à abuser de leur pureté et à leur transmettre le virus du sida. C’est l’avertissement sans nuance lancé par MBC, l’une des principales chaînes de télévision de Corée du Sud, dans un reportage aux relents racistes qui déclenche la fureur de la communauté expatriée.  (…)

Une première dans un pays où les “immigrés” ne représentent que 1 % des 50 millions d’habitants du pays du Matin calme, essentiellement des Chinois, et où les Occidentaux sont une goutte d’eau dans l’océan. (…)

Quelques semaines après le flot d’insultes racistes en ligne qui avait accueilli l’élection de Jasmine Lee, la première députée d’origine étrangère élue à l’Assemblée nationale, cette nouvelle polémique illustre les relents xénophobes qui persistent dans l’une des sociétés les plus homogènes au monde sur le plan ethnique.

Une récente enquête menée par le ministère de la Famille montre que seuls 36,2 % des Sud-Coréens sont favorables à la coexistence de plusieurs cultures dans leur pays, contre plus de 70 % dans la plupart des pays de l’UE.

Un défi brûlant alors que le pays, désormais développé, doit se tourner vers l’immigration pour répondre à son vieillissement démographique accéléré. La Corée du Sud affiche l’un des taux de fécondité les plus faibles au monde, et un nombre croissant d’hommes des régions rurales vont chercher des épouses en Asie du Sud-Est pour compenser le départ des jeunes Sud-Coréennes vers les villes. La communauté occidentale est également en hausse avec l’arrivée récente d’étudiants, de professeurs d’anglais et d’entrepreneurs qui viennent s’ajouter à la communauté des 28 500 GI américains qui a longtemps incarné la “présence occidentale”, nourrissant les stéréotypes négatifs auprès d’une population effarouchée.
Mais les jeunes générations s’ouvrent aux influences étrangères, notamment en partant étudier aux États-Unis ou en Europe, et le nombre de mariages mixtes est en forte hausse, prenant à contre-pied le mythe d’une nation fondée sur la pureté du sang. Petit à petit, la Corée s’ouvre au monde et le gouvernement met en place des mesures volontaristes pour mieux accueillir les “étrangers”. Mais les vieux réflexes d’une “Corée barricadée” font toujours recette à la télévision.
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux