Fdesouche

La dette américaine émise sur les marchés pourrait atteindre le double du niveau du produit intérieur brut en 2037 si l’Etat fédéral conserve les politiques fiscales actuellement en place, selon un rapport du bureau du Budget du Congrès (CBO) publié mardi.

Dans son document, le CBO, une entité non partisane du Congrès, souligne que la dette émise sur les marchés –de près de 70% du PIB des Etats-Unis actuellement– doit atteindre les 109% d’ici 2026 et se rapprocherait des 200% en 2037.

Le rapport précise que si les allègements fiscaux actuels sont reconduits et si les dépenses publiques ne sont pas réduites, le coût de cette dette continuera de grimper.

L’augmentation de la dette est liée en partie au vieillissement de la génération du “baby-boom” qui arrive à l’âge de la retraite, avec les conséquences que cela implique sur les programmes sociaux tels que le Medicare (assurance santé des personnes âgées) et la Social Security (retraites et prestations handicapés).

Selon un autre scénario impliquant notamment des augmentations d’impôts, la dette émise sur les marchés pourrait baisser à 53% du PIB au cours des 25 prochaines années.

Lire la suite de l’article sur Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux