Fdesouche

L’appel d’un journaliste connu de la télévision publique chinoise à “virer les ordures d’étrangers” et de récents faits divers exposant le comportement indigne d’expatriés suscitent un vif débat teinté de xénophobie en Chine.
http://img843.imageshack.us/img843/4533/76014639512476233.jpg
Le microblog au vitriol de Yang Rui, qui dirige et anime une émission quotidienne en anglais intitulée “Dialogue” sur la chaîne CCTV-news, s’inscrit dans un climat brusquement dégradé.
Ce quadragénaire habitué à recevoir sur son plateau experts et diplomates de tous les continents, a expliqué pour sa défense que le message qu’il avait mis en ligne mercredi dernier était un “cri d’alerte” qui visait seulement les expatriés bafouant les lois en vigueur en Chine.
“Pendant longtemps de nombreux jeunes Chinois ont considéré comme acquis le fait que les Occidentaux soient bien élevés et polis, puisqu’ils venaient de nations industrialisées, sous un régime d’Etat de droit. (…) La plupart d’entre eux sont gentils (…) mais certains ne le sont pas, comme le montrent de récentes vidéos”, a écrit M. Yang.
Il faisait notamment référence à une tentative de viol présumée d’une Chinoise par un Britannique en pleine rue. Ce fait divers est survenu juste avant le lancement la semaine dernière par la police de Pékin d’une campagne de cent jours ciblant les étrangers qui séjournent illégalement dans la capitale.
Dans son microblog, Yang Rui avait toutefois employé un ton outrancier, sans faire de distinguo entre les immigrés respectueux des lois et les autres.
“Le ministère de la Sécurité publique doit virer ces ordures d’étrangers”, avait-il asséné, en citant deux quartiers de Pékin où habitent et sortent les expatriés, qu’il avait accusés de se livrer à des activités de traite humaine et d’espionnage.
Evoquant l’expulsion annoncée ce mois-ci de la correspondante à Pékin de la chaîne anglophone d’Al Jazira, l’Américaine Melissa Chan, le journaliste chinois avait ajouté : “Nous avons expulsé cette harpie et fermé le bureau d’Al Jazira.

Faisons taire tous les dénigreurs de la Chine et virons-les”. (…)

L’Orient le jour
Voir : Pékin. Un « Anglais » viole une jeune Chinoise : un Chinois réagit… (vidéo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux