Fdesouche

Un apprenti cuisinier de 18 ans en stage à l’hôtel-restaurant aurait été humilié par ses collègues tenant des propos racistes. Une enquête de gendarmerie est en cours.

« On prend l’affaire très au sérieux », explique Jérôme Vosgien, directeur de l’hôtel-restaurant Campanile de Chaumontel qui n’avait « jamais été confronté à pareille situation » en dix-huit ans de métier. La serveuse en chef et le cuisinier de son établissement sont accusés d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre d’un stagiaire de 18 ans.

 Aujourd’hui, toujours en poste, les deux salariés pourraient être sanctionnés « d’une mise à pied, voire d’un licenciement si les faits qui leur sont reprochés sont avérés », annonce le directeur qui était en vacances à la date de l’incident il y a trois semaines. Les deux salariés, qui seront entendus cette semaine par les gendarmes de Luzarches,
« font partie du personnel depuis plusieurs années » et ont justement la charge des stagiaires, jusqu’à présent « sans jamais avoir posé de problèmes », souligne le directeur.
La victime, Bienvenue Wande Wula, en première année de bac professionnel d’hôtellerie-cuisine dans un lycée de Saint-Quentin dans l’Aisne a déposé plainte le lendemain des faits qu’il dénonce. (…)
« Mon fils est encore choqué, rapporte sa mère Lise. J’ai alerté la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations), SOS Racisme, la SOS Racisme de Lilian Thuram contre le racisme…
Il ne faut plus que ce genre d’incident se reproduise! » Quand son fils lui a téléphoné en pleine nuit, c’est elle qui a décidé de prévenir immédiatement les gendarmes de Luzarches. (…)
« J’ai été contactée par un responsable de Campanile qui veut rencontrer mon fils et qui s’est engagé à sanctionner les fautifs au terme de l’enquête », indique la mère de Bienvenue,

bien décidée avec son mari à médiatiser l’humiliation infligée à leur fils.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux