Fdesouche

IL EST RENTRÉ LA VEILLE de Dakar, Almamy Bocoum, représentant sénégalais à Nancy, en Lorraine depuis 38 ans. Aucun signe de fatigue. Plutôt ceux de l’enthousiasme. « On a fêté là-bas l’élection de Macky Sall, je vais poursuivre ici… », glisse-t-il dans un sourire, sous un élégant couvre-chef.
Une élection en remplace une autre, mais rien ne semble pouvoir arrêter cet homme au physique robuste, l’essouffler.

« C’est l’année de toutes les élections, et je vais toutes les gagner », pronostique-t-il,

« on vient de marquer un essai royal au Sénégal, on va le transformer ici, en battant Sarkozy… Là-bas, le slogan était ‘’Y en a marre’’, on va le reprendre ici ».

Sur le terrain des présidentielles bleu-blanc-rouge, l’Afrique veut jouer aux avant-postes.

Pas question d’être relégués en seconde division, ou sur le banc. Le Malien Adama Dembélé, installé à Nancy depuis 1969, tire dans le même sens, lui qui fait ces jours-ci du porte-à-porte pour le PS : « Nous ne sommes pas spectateurs de cette campagne, mais acteurs ! » Comme Koffi N’Guessan, président de l’association ivoirienne,
Almamy et Adama possèdent la double nationalité et se considèrent comme « des Français à part entière ».
Ou, selon Almamy : « Des citoyens à part entière, et non pas des citoyens entièrement à part ! »

Pour preuve, dit-il, « certains compatriotes sénégalais sont à l’extrême droite ! »

Tous trois ont vécu récemment, à distance, des périodes électorales agitées, parfois dramatiques. Si la « passion » et « le lien avec une région » rythment fréquemment, sur leurs terres natales, les scrutins et guident les choix, l’élection française « motive également, voire même plus », note Koffi.

Tous se sentent (très) concernés. Ne supportent plus d’être traités en « immigrés ». Koffi : « Pour mes enfants, c’est une injure ! Ils connaissent mieux la France que la Côte d’Ivoire… » Almamy déplore, lui, « l’éternel recommencement » qui émaille la campagne, qui clive :

« On est toujours stigmatisés, même si les Sénégalais ont été Français avant les Alsaciens… » (…)

Est-Republicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux