Fdesouche

Rémi a suivi des militants du Front de Gauche, étudiants à Sciences-Po, qui tractaient sur le marché de Clignancourt. L’opinion des badauds et des commerçants sur le candidat Mélenchon est assez divisée.
[…] Pablo déroule alors les propositions phares du candidat : SMIC à 1700 euros, salaire maximal, VIème République.  Mais soudain, un vendeur du stand voisin vient l’interrompre :

« Je veux pas te vexer mon frère mais là tu perds ton temps, tu parles à deux maliens et un algérien.  Il y en a aucun qui peut voter et l’autre ne s’est même pas inscrit pour le faire ! ». Et Pablo de regretter « c’est sûr et pourtant ce sont les premiers concernés par son  programme ».

Mais les militants ne sont pas toujours aussi bien reçus. Devant son stand de chaussures un vendeur réagit fortement à la vue de la photo du candidat Mélenchon : « ah non, pas lui, s’il vous plait, c’est le plus grand de tous les menteurs. Vous n’écoutez pas les infos, on est en crise, il y a plus d’argent et lui il veut dépenser, dépenser, dépenser. Et puis si Hollande passe c’en est fini de l’économie du pays ». Le jeune communiste rétorque :  « Mais de l’argent il y en a dans le pays, il faut juste le redistribuer. Et puis vous voulez voter quoi ? Sarkozy ? ». « Non, pas Sarkozy, c’est lui qui nous y a mis dans cette merde. Tout mais pas à gauche ». Plus loin, un badaud typé maghrébin fustige le militant qui lui tend le même tract : « Oh non, Mélenchon c’est l’ami des immigrésVous ne trouvez pas vous qu’on en a trop de Noirs d’Arabes et de Chinois ? En 2012 il y a qu’une solution Marine Le Pen ». Devant le silence médusé des jeunes étudiants, il s’exclame d’un coup : «bah je rigole, il n’est pas né l’algérien qui votera pour Le Pen... »
Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux