Fdesouche

Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d’entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l’institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d’intentions de vote réalisées du 12 au 28 mars. […]

Le Monde

_______________________________

Spécialiste de l’extrême droite et du Front national, docteur en sociologie et chercheur à l’université Paris-Ouest-Nanterre, Sylvain Crépon vient de publier Enquête au cœur du nouveau Front national (Nouveau Monde, 300 p., 19,90 euros). Il a publié en 2006 La Nouvelle Extrême droite : enquête sur les jeunes militants du Front national (L’Harmattan).

Marine Le Pen est très forte chez les jeunes. Comment l’expliquez-vous ?

Il y a clairement un effet “Marine Le Pen”, qui tient beaucoup à son image. Il y a une identification à elle, compte tenu de sa vie et de son parcours. Avec un discours: “Tant que c’était le père, on ne pouvait pas aller vers le FN à cause de ses provocations sur l’inégalité des races et de la Shoah. On a vu ce que c’était à l’école et ça nous a traumatisés.”

Jean-Marie Le Pen rebutait. Dès que Marine Le Pen a émergé et a entrepris la dédiabolisation, ils se sont dit : “Tout n’est pas bon à jeter. Elle critique son père, elle est jeune, divorcée, n’est pas contre l’avortement, ne dit pas du mal des homos.” Marine Le Pen est un nouveau leader qui émerge dans le champ politique. Figure du renouveau et de jeunesse. Au niveau de l’offre politique, c’est quasiment la seule à incarner cela. (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux