Fdesouche

Depuis dix ans, et plus particulièrement depuis la guerre en Irak, les chrétiens en terre d’islam sont la cible d’attentats, de même que leurs lieux de culte qui sont régulièrement attaqués et brûlés.

Les événements de Syrie, depuis un an, ont accentué la pression sur cette chrétienté orientale. Le ministre français des Affaires étrangères a lui-même voulu prendre part au débat dans une tribune remarquée dans les colonnes du journal “La Croix”. Monsieur Juppé a cru bon de vouloir “rassurer les chrétiens d’Orient” en réaffirmant le soutien et la volonté de protection de la France.

Il est vrai que la martyrologie chrétienne en Orient a atteint ces derniers temps un pic rarement égalé :

en Irak, près de la moitié d’entre eux a réussi à quitter le pays en Jordanie, en Syrie, au Liban et certains privilégiés en Europe, aux États-Unis et particulièrement en Suède ; en Égypte, pas une semaine ne se passe sans qu’on entende parler de coptes assassinés, blessés ou d’églises incendiées, attaquées… ; en Palestine, l’exode rampant depuis au moins deux décennies les a réduits à une portion congrue de la population ; en Jordanie, même si de grandes familles qui obéissent plus à un système clanique et tribal tiennent des pans entiers de l’économie, ils ne sont plus que 3% de la population ; au Liban, la perte d’influence les a fait se renfermer et jouer plus la carte communautaire que la citoyenneté nationale.

Oui ils ont peur ; car à l’aune du “printemps arabe” ils voient avec inquiétude l’arrivée aux affaires d’un islam radical et agressif auquel ils n’ont jamais été habitués. Oui ils ont peur parce que l’histoire du XXe siècle leur a montré que bâtir une citoyenneté basée sur les valeurs républicaines d’un État-nation se heurtait toujours à l’omniprésence, sinon l’omnipotence, de dignitaires religieux plus tentés par l’hégémonie que par le partage du pouvoir.

L’irruption des salafistes sortis du bois à l’occasion du “printemps arabe” et qui voulaient un retour sociétal qui soit à l’image des premières communautés musulmanes du VIIe siècle n’est pas pour les rassurer (…)

Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux