Fdesouche

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), principale fédération de parents d’élèves et l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM), pédagogie Freinet, ont appelé aujourd’hui parents et enseignants à respecter une «quinzaine sans devoirs». Le débat est ouvert : véritable «plaie» et «facteur d’inégalités» pour les uns, «indispensable» pour les autres…

Pourquoi ? «Parce que les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique, rétorque Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. Si l’élève n’a pas réussi à faire un exercice à l’école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours».

Autre raison invoquée : «Ça renforce les inégalités, estime Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM. Toutes les familles n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture.» […]

Tous les parents ne sont pas de cet avis. «D’une certaine manière, cela les prépare au secondaire, à être autonomes», estime Myriam Menez, secrétaire générale de la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP), l’autre principale association de parents d’élèves.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux