Fdesouche

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), principale fédération de parents d’élèves et l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM), pédagogie Freinet, ont appelé aujourd’hui parents et enseignants à respecter une «quinzaine sans devoirs». Le débat est ouvert : véritable «plaie» et «facteur d’inégalités» pour les uns, «indispensable» pour les autres…

Pourquoi ? «Parce que les devoirs à la maison n’ont jamais prouvé leur utilité pédagogique, rétorque Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE. Si l’élève n’a pas réussi à faire un exercice à l’école, je ne vois pas comment il réussirait chez lui. En fait on sous-traite aux parents le travail qui devrait être fait en cours».

Autre raison invoquée : «Ça renforce les inégalités, estime Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM. Toutes les familles n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour faire plancher leur progéniture.» […]

Tous les parents ne sont pas de cet avis. «D’une certaine manière, cela les prépare au secondaire, à être autonomes», estime Myriam Menez, secrétaire générale de la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP), l’autre principale association de parents d’élèves.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux