Fdesouche

Le procès du magazine Les Inrockuptibles et de deux journalistes attaqués pour diffamation par le PS 62 aura lieu ce mercredi, à Paris. Un rendez-vous politico-judiciaire important, où devraient notamment être cités comme témoins Gérard Dalongeville et Arnaud Montebourg.

Une rose fanée sur fond noir et dans la lumière blanche, comme une révélation, un titre évocateur : « PS, le scandale du Pas-de-Calais ».
Plus de deux mois avant la parution du livre sulfureux de Gérard Dalongeville, Rose Mafia, cette Une des Inrocks du 7 décembre 2012 avait déjà violemment secoué le rosier. À l’intérieur du magazine – « news » politique, social et culturel à l’esprit rock – une enquête fouillée, intitulée « La bombe judiciaire qui menace le PS » et signée Benoît Collombat et David Servenay, attrape le lecteur. Au fil de huit pages, les deux journalistes indépendants, anciens de l’ESJ de Lille, décrivent en fait, avec force détails, le financement occulte du PS 62. Un système dont le député-maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida serait la pièce maîtresse.

[…] De l’autre côté, David Kessler, le directeur général (et de publication) des Inrocks est cité à comparaître pour diffamation, tandis que David Servenay et Benoît Collombat, les deux auteurs de l’enquête, l’un passé par RFI et Rue89 et l’autre grand reporter en disponibilité de France Inter, le sont pour complicité de diffamation. […]

En possession notamment de procès-verbaux d’audition, les deux journalistes, pour convaincre le tribunal, misent surtout sur leurs témoins. Parmi eux figurent notamment l’ancien conseiller régional socialiste Alain Alpern, l’ancien maire d’Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, le repenti, dont se serait la première apparition publique depuis sa mise en examen et son incarcération en avril 2009, et enfin le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg.
« Qui ne vient pas pour faire de la figuration… », précise David Servenay. Une publicité, une médiatisation de l’affaire, dont se serait bien passé le PS 62, muré dans le silence ces derniers jours…

Nord Eclair

(Merci à POLAND URBAN FLECKTARN)

Fdesouche sur les réseaux sociaux