Fdesouche

Pour Le Parisien, les jeux sont faits… ou presque.

A 50 jours du premier tour, Marine Le Pen et François Bayrou peuvent-ils encore refaire leur retard sur le duo de tête ? Dans le dernier sondage disponible, Sarkozy semble lui aussi marquer le pas.

Il y a un an, Marine Le Pen affolait les compteurs, dépassant allègrement la barre des 20 % dans certaines enquêtes d’intention de vote. La route du second tour de la présidentielle semblait lui être grande ouverte. A la mi-janvier, le centriste François Bayrou avait lui aussi des raisons d’y croire. Il tournait alors autour de 15 %, un niveau nettement supérieur à celui qu’il atteignait à la même époque en 2007 (9 %). […]

Pour autant, Marine Le Pen et François Bayrou sont-ils déjà battus ? Certes non. D’abord parce que l’on ne parle pour l’instant que d’intentions de vote qui ne prédisent en rien ce qu’il se passera dans les urnes. Mais aussi parce que l’écart entre la candidate frontiste et Nicolas Sarkozy n’est pas immense : 7 points seulement dans la dernière enquête Ifop. Il est vrai que la semaine écoulée n’a pas été bonne pour le président sortant. Le niveau de tous les candidats va encore varier. «Le problème pour Le Pen et Bayrou, c’est qu’ils ne maîtrisent plus leur destin, veut croire un conseiller d’un des deux candidats en tête. Seule une grosse faute de Sarkozy ou de Hollande peut les ramener au second tour.» Mais il peut se passer encore beaucoup de choses en 50 jours.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux