Fdesouche

Le Grand Orient de France a fait venir les candidats à l’élection présidentielle en son sein, jusque dans son temple, rue Cadet à Paris (IXe arrondissement). Le grand maître Guy Arcizet a rendu compte de cette initiative ce mercredi, à l’occasion de la parution d’un livre de 360 pages retraçant l’intégralité des débats. Marine Le Pen n’a pas été invitée.

Les francs-maçons sont décidés à peser dans la campagne. Comment ? «On a un réseau, on va s’en servir», sourit Guy Arcizet.

François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon (le seul officiellement franc-maçon), Hervé Morin et Dominique de Villepin sont venus à ces «Grands Echanges», empreints de solennité. Nicolas Sarkozy ne s’est pas présenté devant ce corps intermédaire, puisqu’il n’était pas encore candidat.

«Ils sont arrivés ici «dans leurs petits souliers». Ce n’est pas comme un meeting avec musique tonitruante et salle surchauffée. Pas d’accolades, pas d’interpellations. Un silence. Et «une écoute». «On nous dit souvent que nous sommes des rêveurs, des utopistes, mais nous pensons que le politique a son mot à dire», a plaidé Guy Arcizet. […]

Les candidats ont été interrogés sur la démocratie, la laïcité, la solidarité sociale, la citoyenneté, l’environnement, la dignité humaine et les droits de l’homme. Ils ont abordé librement le nucléaire, la loi de 1905, les cellules souches, le cumul des mandats, l’euthanasie… Les vidéos sont en ligne sur le site du Grand Orient.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux