Fdesouche

Pour les prochaines législatives, le PS a réservé 15 circonscriptions a des candidats «issus de la diversité». Qu’en pensent les intéressés ?

Aujourd’hui, si pour un Noir, réussir, c’est être étiqueté «diversité» et attendre que les gens nous distribuent gentiment nos places déjà réservées, je trouve ça méprisant !

Récemment, le journal Marianne2 publiait une lettre publique des militants PS de Montreuil (93), et des militants et syndicalistes associatifs, à l’attention de Martine Aubry et des membres du bureau national du Parti Socialiste. La missive dénonçait le parachutage d’un candidat aux prochaines législatives, mais aussi une conception ambiguë de la «diversité».

Voici un extrait de leur lettre : «Nous voulons être des citoyens à part entière. Le fait d’essentialiser notre couleur et notre appartenance supposée, révèle une contradiction avec ce principe. Il participe en revanche d’une forme de néo-colonialisme, où une caste distribue des «faveurs» à des femmes et des hommes de couleurs qu’elle juge incapable de s’imposer de la même façon qu’elle». […]

Ce concept de «diversité», Maeva, une étudiante de 24 ans, d’origine congolaise, le trouve «contre productif». Elle qui a toujours su se débrouiller elle-même, estime «qu’il est stigmatisant de cataloguer une partie de la population française ainsi».

Julie, une autre étudiante de 23 ans, d’origine antillaise, affirme que: «Les «minorités» ne votent pas comme les autres. Le fait de leur réserver des circonscriptions est une manière de les encourager à voter aux élections. C’est leur dire «donner votre opinion et elle sera peut être entendue d’avantage». Cette représentativité donnera aux minorités du poids dans l’Assemblée nationale». «Un Arabe ne vivra pas la même vie qu’un Français au quotidien. Ils vivent des situations différentes qu’on connaît bien, des situations de discrimination». […]

Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux