Fdesouche

Les incivilités et les cas de petites violences, les insultes se multiplient . Parfois, les parents eux-mêmes sont en cause.

Le harcèlement envers les personnels d’éducation est en hausse dans les établissements scolaires avec 6,6% des dossiers traités contre 5,7% en 2009-2010. Les cas de violences subies impliquent des enseignants dans 34% des cas, leur hiérarchie dans 29% des cas.

La majorité de ces dossiers, qui impliquent souvent des parents d’élèves, concerne des incivilités et des cas de petites violences, des propos malveillants, insultants, menaçants. Sont inclus également des actions portant atteinte à la réputation de l’enseignant: lettre anonyme de dénonciation adressée à la hiérarchie, tracts diffamants distribués aux parents d’élèves.

Les préjudices informatiques, en forte hausse dans le passé, se sont stabilisés. Cependant après les mails outrageants ou menaçants, les contrevenants utilisent désormais des sites internet complets mettant en cause les professeurs, mais aussi des échanges sur les réseaux sociaux.

D’après les statistiques, les élèves sont impliqués dans 65% des cas d’agression physique légère, 64% des cas de préjudice informatique et 50% dans les dégradations de biens.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux