Fdesouche

Esther Benbassa, historienne, spécialiste du judaïsme et des minorités, «intellectuelle engagée, militante contre toutes les discriminations», a été décorée Chevalier de la Légion d’honneur le 18 novembre. Sénatrice Europe Écologie-Les Verts (EELV) du Val-de-Marne, elle expose ses priorités.

La France est devenue frileuse et elle a peur de perdre son panache. La perte de ce sentiment de grandeur fait que ce pays s’effarouche de peu de choses.

Ne pensez-vous pas que l’utilisation à tout va du concept de laïcité permet parfois d’occulter les principes d’égalité, de liberté, lesquelles fondent tout autant notre République ?

Cela va de soi. Et c’est toute l’Europe qui est dans cette démarche, pas seulement la France. Une Europe prise de panique devant la mondialisation, qui a peur d’être envahie par l’Islam, en oubliant que c’est une religion minoritaire. […]

Vous êtes passée d’une situation d’intellectuelle engagée à celui de sénatrice. Quelles sont vos priorités au parlement ?

J’ai été désignée rapporteur pour la loi qui devrait permettre aux immigrés de voter aux élections locales et d’être également éligibles. Si cette loi est adoptée, cela sera une avancée historique. Il y a dix ans, une même proposition a été votée par l’Assemblée Nationale mais retoquée au Sénat. Aujourd’hui il y a de fortes chances qu’elle puisse passer. J’ai également proposé une loi pour la reconnaissance officielle du 17 octobre 1961 comme crime d’État.

Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux