Fdesouche

Addendum 15/11/11 :

L’extrême droite se régale

La colère des enseignants du collège de La Reynerie est aussi teintée d’inquiétude. En évoquant « une concentration ethnique et un repli communautaire » le profil de poste du rectorat a déclenché sur le site « Français de souche » un déchaînement de commentaires haineux stigmatisant nommément un parent d’élève. Les mots sont aussi des armes.

La Dépêche

______________________________________________

Addendum 08/11/11 : reportage de France 3

La Reynerie est-elle un ghetto, faut-il y craindre les enfants de pauvres ? Oui, semble répondre l’offre d’emploi publiée le 12 octobre dernier sur le site du rectorat de l’Académie de Toulouse et visant à recruter un directeur-adjoint pour le collège de ce quartier du Mirail.

Le collège y est présenté comme inséré dans un environnement de «forte concentration ethnique et religieuse proche de la ghettoïsation».

L’établissement y est encore décrit comme implanté «au bas des tours dans un univers dégradé» caractérisé par «la banalisation des actes délictueux».

La majorité de ses élèves seraient issus de «catégories socio professionnelles très défavorisées» avec un taux de boursiers proche de 85% et et un taux d’accès à la gratuité de la cantine de 90%.
La mixité scolaire «très fragile» y ferait l’objet d’un «travail important autour des codes, des postures, des rituels, et de la mixité fille/garçons»

«Ce tableau stigmatise le quartier et ses habitants», s’insurge Marcel Llabres, membre du Conseil d’administration du collège.

[…] L’inspecteur d’Académie-adjoint de la Haute Garonne Joël Bourgeot répond à mots pesés qu’il s’agit plus simplement de ne rien cacher des difficultés du poste. «Il est important de recruter un chef d’établissement au fait des réalités», dit-il. […]

Libé Toulouse. Consultez l’annonce en question

Fdesouche sur les réseaux sociaux