Fdesouche

Addendum 11/11/11

Malika Sorel-Sutter réagit sur son blog aux propos de Mme Bougrab.

Jeannette Bougrab, membre du gouvernement, a aussi dit ceci : « Les gens comme mon père ne pouvaient pas aller à l’école. Dans l’Algérie coloniale, mon père n’est même pas allé en cours préparatoire car il n’y avait pas d’école ». Il n’y avait pas d’école ? Peut-être son père ne pouvait-il pas y aller pour un certain nombre de raisons, dont la distance ou la pauvreté, mais laisser penser qu’il n’y avait pas d’école, cela me semble faux d’un point de vue historique. Qu’en pensez-vous ? Ne trouvez-vous pas par ailleurs que pour une fille de Harki, dire « l’Algérie coloniale », cela sonne étrangement ?

10/11/11
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xm94nb_convention-sur-la-nationalite-jeannette-bougrab-blessee-par-certains-propos_news[/dailymotion]

Source : LCP

La secrétaire d’État à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, fille de harki, a déploré aujourd’hui, en pleine convention UMP sur la nationalité, “certains mots qui blessent”, notamment sur le manque de volonté d’intégration des immigrés en France. “Attention à certains mots qui blessent. J’ai été blessée par les propos de (l’historien) Dimitri Casali et de (l’essayiste) Malika Sorel-Sutter”, qui étaient invités comme intervenants à cette convention, a-t-elle lancé à leur côté.

Malika Sorel-Sutter a elle évoqué un déficit d’intégration, une mauvaise maîtrise de la langue et une ghettoïsation des immigrés souvent “voulue” et non “subie”.

Dimitri Casali a déclaré qu’il fallait “réapprendre aux enfants à aimer la France”, déplorant au passage que les manuels d’histoire fassent la part belle aux empires africains au détriment de François 1er. Malika Sorel-Sutter a elle évoqué un déficit d’intégration, une mauvaise maîtrise de la langue et une ghettoïsation des immigrés souvent “voulue” et non “subie”. L’UMP a aussi mis l’accent sur la nécessité d’écrire et de parler le français pour mieux s’intégrer. […]

“Mon père ne sait pas lire ni écrire et il est sans doute plus français que vous ne l’êtes.” – Jeannette Bougrab

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux