Fdesouche

Pour The Weekly Standard, un magazine très lu à Washington, favorable au mouvement ultraconservateur du Tea Party et partisan d’un Etat a minima, les Français,en particulier ceux qui ne croient pas en l’Union européenne et qui jugent que la mondialisation s’est faite à leur détriment, ont un problème avec la politique : aucun homme politique, aucun parti ne relaie leur malaise et leur mécontentement.

L’électeur français s’est habitué à voir la classe politique prendre des engagements solennels et irrévocables – comme de ne pas laisser le déficit public dépasser les 3 % du PIB – et ensuite ne pas les tenir en toute impunité électorale.

En début d’année, The Weekly Standard avait consacré un portrait élogieux à Marine Le Pen. Il reconnaissait à la nouvelle dirigeante du Front national (FN) un mérite essentiel : proposer «une alternative antimondialiste sérieuse à l’UMP et au Parti socialiste, tous deux trop impliqués dans le système actuel pour pouvoir répondre à l’exaspération populaire clairement exprimée par les Français à l’égard de l’Union européenne». […]

A en croire le magazine, il manque aux électeurs français «le pouvoir de punir les politiques qui les déçoivent, en les remplaçant par d’autres représentants qui s’en distinguent de façon claire et distincte – quand bien même cela inquiéterait la presse bien-pensante». Un manque de choix, d’alternative, dont l’actuel hôte de l’Elysée serait le premier à profiter. «Nicolas Sarkozy se targue d’être un homme d’action, et il en est peut-être un. Mais ses actions restent sans conséquence pour lui.»

Courrier International (Merci à Jean Mouloud)

Fdesouche sur les réseaux sociaux