Fdesouche

Addendum 10 novembre 2011

Le candidat MRC à la présidentielle fait front face à la polémique sur son logement à Paris. Selon Jean-Pierre Chevenement il ne s’agit pas d’un logement social. Le sénateur de Belfort était en campagne ce jeudi dans son fief.

France 3 Régions

La Ville de Paris demande depuis 2008 au candidat à l’élection présidentielle de quitter les 120 m2 qu’il occupe, rue Descartes, dans le Ve arrondissement de la capitale pour un loyer de 1519 euros, soit moins de la moitié du prix du marché.

En 2008, la municipalité, qui venait de prendre le contrôle de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), avait envoyé un premier avertissement au président du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Sous la pression de l’opposition locale, Jean-Pierre Chevènement venait alors de quitter un autre logement social qu’il occupait depuis 1998 dans sa circonscription, à Belfort, pour un loyer de 750 euros. Mais l’ancien ministre de l’Intérieur a toujours refusé de déménager de son appartement de la rue Descartes. […]

Le maire PS du IIIe arrondissement Pierre Aidenbaum, note qu’avec son indemnité parlementaire de 5700 euros et sa retraite d’ancien ministre, le candidat à la présidentielle, assujetti à l’impôt sur la fortune selon ses opposants belfortains, a «largement les moyens de se loger ailleurs dans Paris».

La RIVP ne dispose d’aucun moyen juridique pour forcer Jean-Pierre Chevènement à quitter son logement. Son seul moyen de pression reste l’augmentation annuelle du loyer, qui devrait atteindre 1942€ en 2015.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux