Fdesouche

En ces temps de plans de rigueur, le député UMP Lionnel Lucas a proposé à tous ses collègues, de la majorité comme de l’opposition, de signer un amendement prévoyant de réduire leurs indemnités de 10%, soit 4500 € net par mois, au lieu de 5200 € actuellement. « Cela permettra une économie de 5 millions » pour l’Etat, souligne-t-il, invitant ses pairs à saisir cette occasion de « réconcilier les Français avec leurs élus ». « On est dans une situation difficile, comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, justifie-t-il. Je ne peux pas dire à mes concitoyens de faire des efforts et m’en exonérer. »

Si 21 députés UMP (sur 307) ont cosigné l’amendement, Luca s’est fait fraîchement recevoir par les responsables de sa famille politique. Christian Jacob, président du groupe UMP, parle d’une « connerie » : « Il ne faut pas chercher à faire un coup politique. Les indemnités des parlementaires sont gelées depuis deux ans, car elles sont indexées sur l’indice de la fonction publique. Et on n’a pas fait le choix de diminuer les salaires des fonctionnaires, il n’y a donc pas de raison de diminuer l’indemnité des parlementaires. » Bernard Accoyer, président UMP de l’Assemblée, n’est pas favorable non plus à la proposition de Luca. (…)

A gauche, l’initiative de Luca est vivement critiquée. « C’est de la démagogie, un gadget », commente René Dosière, député PS de l’Aisne. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux