Fdesouche

A l’occasion des Premières assises de la diversité culturelle qui auront lieu le 19 novembre, Emmanuel Maistre, responsable du développement de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, fait l’apologie de la société interculturelle qu’il affirme être une impérieuse nécessité.

Qu’attend-on pour construire cette société interculturelle ? Va-t-on attendre son effondrement au risque de la guerre de tous contre tous ou des communautés contre les communautés ?

De fait, notre société a connu en un demi-siècle une mutation sociétale et économique inédite. La cohésion sociale fondée sur des siècles d’histoire et de valeurs nationales, religieuses et identitaires collectives a été balayée par un individualisme forcené et une affirmation de la primauté de l’individu porté par un libéralisme réduit à sa plus simple expression, la consommation.

Aujourd’hui, face au désarroi de la crise économique et de cette société morcelée, la tentation est générale d’en faire porter l’échec sur l’étranger, sa religion, sa culture. Or, ces populations et leurs cultures issues d’Orient, d’Asie, d’Afrique… sont désormais pleinement partie intégrante de la société française et de son histoire. Elles doivent être pleinement actrices de la construction du vivre-ensemble de nos sociétés du XXIe siècle, qui, pour être durable, ne peuvent qu’être interculturelles. […]

Faire advenir une société interculturelle est bien plus complexe que de laisser se développer une société communautaire ou de faire perdurer une société prétendument universaliste dans laquelle seule une minorité se reconnaît désormais, mais cela est inévitable pour un vivre-ensemble durable et l’harmonie sociale à laquelle nous aspirons tous.

Parmi les intervenants : Stéphane Hessel, ambassadeur de France, Esther Benbassa, historienne, École pratique des hautes études, sénatrice du Val-de-Marne, Ghaleb Bencheikh, théologien musulman, président de la Conférence mondiale des religions pour la Paix, Rachid Benzine, islamologue,Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, directrice du cabinet Cultes et cultures, Raphaël Liogier, sociologue, directeur de l’Observatoire du religieux,Michel Sauquet, écrivain, enseignant spécialisé sur les problématiques interculturelles…

Saphir News

Fdesouche sur les réseaux sociaux