Fdesouche

Édouard Branly est un physicien et un médecin français. Il a découvert le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique, l’ancêtre de la télécommande. Il est l’un des précurseurs de la radio.

Edouard Branly, né à Amiens, était le petit-fils d’un ouvrier agricole picard. Il suivit ses études secondaires au lycée de Saint-Quentin, avant d’aller à Paris préparer le concours de l’Ecole Normale Supérieure, où il fut admis le 2 Novembre 1865.

Après avoir accompli les années qu’il devait au service public, il opta en faveur de l’Institut Catholique. Mais, à cause des problèmes financiers de l’Institut Catholique, Branly entreprit ses études de médecine en 1877, et fut reçu Docteur en 1882. Sa situation matérielle et celle de l’Institut Catholique s’étant améliorées entre temps, il revint donc exclusivement à la physique. C’est dans ce cadre qu’il fit ses découvertes en 1890 sur la radioconduction avec le tube à limaille : il réussit à commander à distance, la fermeture d’un circuit électrique, sans qu’il y ait de lien matériel entre l’organe de commande

Dès 1898, Edouard Branly avait développé la télémécanique, véritable ancêtre de la télécommande. Il améliore pendant plusieurs années son dispositif et réalise une démonstration publique de ses expériences au Trocadéro, le 30 juin 1905, devant le tout Paris. Des milliers de personnes se disputent l’une des 5000 places que peut contenir la salle. Il y a là les plus hautes autorités de l’Etat, les corps constitués, les ambassadeurs, le haut commandement militaire ainsi que le peuple des faubourgs.

Les travaux de Branly permettront à Guglielmo Marconi d’effectuer en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil.

Après avoir été évincé du prix Nobel en 1909, faute du soutien des membres français du jury, Branly reçut sa première grande récompense en 1911, en étant élu à l’Académie des Sciences, face à une concurrente à sa mesure, Marie Curie. Par la suite, la moisson des honneurs témoigna de sa notoriété, non seulement en France, mais dans le monde ; et le gouvernement français la ratifia en lui décernant la grand-croix de la Légion d’Honneur, et, à sa mort survenue le 19 Mars 1940, les obsèques nationales.

Musée Branly Wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux