Fdesouche

Une quarantaine d’associations emmenées ont lancé une campagne de visuels «parodiques» contre les «contrôles au faciès». La nomination de Manuel Valls comme premier ministre a été « la goutte d’eau »
Mimant une campagne officielle affirmant que « le gouvernement (…) apporte des solutions », les visuels ont commencé à tourner sur Twitter et les réseaux sociaux. On y voit un jeune, mains sur la tête, subir un contrôle d’identité, sous le slogan «Vous en avez marre d’être contrôlé abusivement ?» « Arrêtez d’être jeune ! », répond le slide suivant, montrant le même jeune en costume avec une moustache et une perruque grise.

D’autres visuels sur les contrôles policiers abusifs (« Arrêtez d’être noir !»), les violences policières (« Arrêtez d’être arabe ») sont apparus dans la foulée. Jusqu’au 4 mai, journée internationale du rire, le collectif déclinera, quotidiennement, sur de nouvelles illustrations, toutes les thématiques liées aux discriminations des « minorités visibles » : Handicap, sexisme, islamophobie, droit de vote des étrangers, sans-papiers, Roms… Le propos a beau jouer sur le registre de l’humour, ses initiateurs sont remontés. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux