Fdesouche

Une grève générale de 48 heures a été décrétée par les syndicats. Administrations, transports publics, entreprises, et même boulangers sont appelés à cesser le travail et à défiler contre la rigueur mise en place par le gouvernement socialiste. Près de 125.000 personnes ont défilé dans les grandes villes contre l’austérité. Le Parlement va voter des mesures de rigueur supplémentaires jeudi.

Addendum : Un mort et 16 blessés à Athènes. La mobilisation contre l’austérité continue en Grèce. 50.000 personnes défilent dans les rues d’Athènes ce jeudi, selon la police. A Athènes, un quinquagénaire hospitalisé après des incidents est décédé en fin d’après-midi. Selon la police, l’homme, pris de malaise après avoir quitté la manifestation devant le Parlement, a d’être transféré en ambulance à l’hôpital où il est décédé. Une députée de la majorité socialiste a néanmoins mis en cause l’absence de professionnalisme de la police grecque. Selon des médias citant le témoignage de sa femme, ce maçon a été blessé à la tête en marge de violents affrontements entre manifestants communistes et fauteurs de troubles devant le Parlement. Un examen du médecin légiste permettra de connaître les causes de son décès. […]

Le Parisien (Merci à Feeding Mars et Lagrange)

Nous allons adresser un message fort au gouvernement et au système politique. (Costas Tsikritas, patron du syndicat Adedy)

Un pays paralysé, une capitale en état de siège. Alors que des millions de Grecs sont appelés à faire grève durant 48 heures, 10 escadrons de police ont dressé des palissades anti-émeutes autour de la place du parlement, au centre d’Athènes. Le mouvement doit être «la mère de toutes les grèves», prévenait mardi le quotidien de gauche Ta Nea.

Près de 70.000 manifestants défilaient ce mercredi dans la capitale, pour converger vers l’emblématique place Syntagma, coeur politique du pays. Des heurts avaient lieu devant le Parlement entre groupes de jeunes et policiers. En juin, de violents affrontements avec les forces de l’ordre avaient émaillé le rassemblement. Dans toute la Grèce, 125.000 personnes sont dans les rues, d’après un décompte de la police à la mi-journée. Ces chiffres constituent un record depuis le début de la crise.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux